Génie électrique
économies d'énergie pour l'électricité

Economiser l'éclairage

consommation electricite

S'il est un problème sur lequel la fée Electricité n'a jamais cessé de se pencher, c'est bien celui de la consommation liée à l'éclairage. Le XXe siècle a ainsi vu naître de nombreuses innovations, mais, jusqu'ici, aucune ne s'est avérée complètement satisfaisante.

On imagine les économies d'énergie que représenterait l'utilisation à grande échelle des LED, favorisant ainsi le respect de l'environnement.

Conseils de bon sens pour réduire ses dépenses d'éclairage

Pour réduire les dépenses d'éclairage, le site Neuilly électricité propose plusieurs conseils simples et faciles à mettre en place. Tout d'abord, il est préférable de choisir des ampoules LED, connues pour leur faible consommation d'énergie et leur longévité. Utiliser au maximum la lumière naturelle est également efficace : placer les meubles pour en tirer parti au mieux et garder les fenêtres propres pour une meilleure diffusion. Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et installer des détecteurs de mouvement ou des minuteries permet de contrôler l'utilisation de l'éclairage.

Les variateurs de lumière sont également très pour ajuster l'intensité selon les besoins. Enfin, un entretien régulier des luminaires contribue à une meilleure efficacité lumineuse.

La faible consommation électrique des ampoules fluo-compactes

Vous pensez encore qu'une ampoule fluo-compacte est plus fonctionnelle que décorative ? Oubliez les idées toutes faites : les créateurs de luminaires contemporains jouent avec les spécificités de cet éclairage.

Tapissée à l'intérieur d'une poudre fluorescente, l'ampoule fluo-compacte éclaire grâce au rayonnement ultraviolet émis par la vapeur de mercure et de krypton produite lorsqu'on l'allume. Tout l'intérêt de ce procédé est d'offrir une qualité d'éclairage comparable à celle des lampes à incandescence en consommant très peu d'électricité. Une lampe fluo-compacte de 15 W produit autant de lumière qu'une ampoule classique de 75 W.

Une des propriétés qui intéresse les designers est également la très faible émission de chaleur de ce type d'ampoule, qui leur permet de concevoir des luminaires dans des matériaux de synthèse, des plastiques colorés, et d'imaginer des lampes que l'on peut toucher et manipuler.

Certaines fluo-compactes permettent de moduler l'intensité lumineuse sans avoir à utiliser un variateur, incompatible avec la technologie « basse consommation ». Il existe chez les grands fabricants des gammes complètes dédiées à cette technologie qui sait conjuguer confort, esthétique et maîtrise de l'énergie.

Les modèles actuels, beaucoup plus petits que par le passé, ont pris la forme des ampoules classiques et s'adaptent aussi au culot de la plupart des lampes.

 

|Contact |Reproduction interdite : GénieElectrique.fr